Lua: Le tutoriel  wxWidgets
Lua
Les variables: Le typage.

Un aspect important avec les variables de Lua, concerne le typage... ou plus exactement l'absence de typage.

Néanmoins, il faut savoir qu'il existe 8 types de base: nil, boolean, number, string, userdata, function, thread, et table

Dans beaucoup de langages vous devez définir le type de variable que le programme utilisera: int, short, long, double,... etc.

Avec Lua il n'en est RIEN. Ce n'est pas la variable qui est typée mais la valeur.

Lua est un langage à typage dynamique.
Ce qui signifie que vous ne devez pas indiquer le type de valeur que devra contenir la variable.
La variable connaîtra son type en fonction de la valeur ou de l'objet qui lui aura été assigné.
local x = 123     -- x est un nombre
local x = "123"   -- x est une chaîne de caractères	
local x = {}      -- x est une table					
				
Chaque type de variable est défini en fonction de ce qu'on lui met dedans...
Si vous y mettez une fonction le type de la variable sera function
Si vous y mettez un boolean (true ou false) le type de la variable sera boolean
Si vous y mettez nil le type de la variable sera nil... etc.

Vous ne pourrez bien sûr comparer ou additionner éventuellement que des variables de types identiques.

Il peut donc être nécessaire de vérifier le type d'une variable avant de procéder à une quelconque manipulation.

Et pour ce faire, il existe une fonction de base intitulée type().
print(type(nomVariable)) retourne le type de nomVariable.

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logo-internet_32x32.png Dernière mise à jour, le 20 novembre 2012.
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