Lua: Le tutoriel  wxWidgets
Lua
Les tables: Qu'est-ce qu'une table?

Tout d'abord, il faut bien comprendre ce qu'est une table aussi appelée tableau avec certains langages.

Lua utilise le mot table ( table en anglais ) et nom tableau ( arrays en anglais ).

Une table est un ensemble de cases appelées champs ( field en anglais ) dans lesquelles on peut ranger:

  • Des strings, "chaînes de caractères".
  • Des constantes.
  • Des variables.
  • Des fonctions.
  • Et aussi des tables, contenant éventuellement, d'autres tables...

En fait, c'est la boîte qui est dans la boîte qui est dans la boîte qui est... etc.

Imaginez une espèce de grande armoire avec un nombre de tiroirs infini, dans lesquels l'on pourrait ranger tout et n'importe quoi, y compris d'autres armoires avec autant de tiroirs que son contenant et qui eux mêmes...etc.

Un tableur dans le style Excel ou OpenOffice-Classeur représente un excellent exemple de ce qu'est une table

ABC ...etc.
1champ 1Achamp 1Bchamp 1C ...etc.
2champ 2Achamp 2Bchamp 2C ...etc.
3champ 3Achamp 3Bchamp 3c ...etc.

Une table est créée à l'aide d'un constructeur, qui est défini par 2 accolades: {}.

Exemple de construction d'une table vide, ayant pour nom "maTable", pouvant contenir x champs: maTable = { }
Initialisation des champs de la table: maTable = {"Z", 1515, f(x), variable, ...etc.}

L'image est équivalente à: maTable = {
"Z"1515f(x) ...etc.

}

Notez au passage, que les ' , ' ( virgules ) représentent les bords des champs.

IMPORTANT:
Avec LUA, l'indexation, ou la numérotation des champs, ne commence pas à 0, mais à 1.

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