Tout d'abord, il faut bien comprendre ce qu'est une table aussi appelée tableau avec certains langages.
Lua utilise le mot table ( table en anglais ) et nom tableau ( arrays en anglais ).
Une table est un ensemble de cases appelées champs ( field en anglais ) dans lesquelles on peut ranger:
En fait, c'est la boîte qui est dans la boîte qui est dans la boîte qui est... etc.
Imaginez une espèce de grande armoire avec un nombre de tiroirs infini, dans lesquels l'on pourrait ranger tout et n'importe quoi, y compris d'autres armoires avec autant de tiroirs que son contenant et qui eux mêmes...etc.
Un tableur dans le style Excel ou OpenOffice-Classeur représente un excellent exemple de ce qu'est une table
A | B | C | ...etc. | |
1 | champ 1A | champ 1B | champ 1C | ...etc. |
2 | champ 2A | champ 2B | champ 2C | ...etc. |
3 | champ 3A | champ 3B | champ 3c | ...etc. |
Une table est créée à l'aide d'un constructeur, qui est défini par 2 accolades: {}.
Exemple de construction d'une table vide, ayant pour nom "maTable", pouvant contenir x champs: maTable = { }
Initialisation des champs de la table: maTable = {"Z", 1515, f(x), variable, ...etc.}
"Z" | 1515 | f(x) | ...etc. |
}
Notez au passage, que les ' , ' ( virgules ) représentent les bords des champs.IMPORTANT:
Avec LUA, l'indexation, ou la numérotation des champs, ne commence pas à 0, mais à 1.