Lua: Le tutoriel  wxWidgets
Lua
Préambule: Introduction.

Ce tutoriel, qui s'adresse plus spécialement aux débutants, explique la façon d'écrire du code avec le langage de script Lua, dans le cadre d'une utilisation sous Windows.

J'ai repris pour l'essentiel, ma traduction précédemment effectuée du manuel de référence intitulé: "Lua 5.2 Reference Manuel", que j'ai reformatée sous forme d'un tutoriel afin d'en rendre la lecture plus agréable, plus fluide et moins rébarbative.
J'y ai aussi rajouté quelques exemples et commentaires, glanés principalement sur le net ou provenant de ma propre expérience.

Les interactions de lua avec un hôte écrit en C ne seront pas abordées, ce qui signifie qu'il ne sera pas question ici des bibliothèques de l'API C (lua_xxx), ni des bibliothèques auxiliaires (luaL_Xxxx).

Lua étant un langage de script, il ne peut pas devenir exécutable au sens où on l'entend habituellement, comme avec les programmes écrit en C ou C++ et compilés pour tourner sous Windows. (*.exe)

Mais il existe un "wrapper**" du nom de wxLuaFreeze.exe qui permet d'exécuter les programmes " comme si ", ils étaient vraiment Standalone*...

Ce logiciel est conçu pour faire tourner Lua dans le cadre d'une utilisation avec la bibliothèque graphique wxWidgets. Voir à ce sujet: wxLua et wxWidgets: Mode d'emploi."

J'utiliserai donc cet environnement graphique pour écrire certains exemples que vous pourrez exécuter avec wxLuaFreeze.exe.



* Standalone:
Cet anglicisme qui signifie littéralement: " se tenir seul ", est un qualificatif qui indique qu'un produit peut être utilisé seul, c'est-à-dire sans modules ou connaissances complémentaires.
Un standalone désigne une application à part entière, qui se différencie donc d'une extension (ou add-on) ou d'un plugin (ou greffon).

**wrapper:
Un WRAPPER est un programme qui enveloppe un programme différent, permettant ainsi son exécution dans un environnement spécifique.
Il s'agit ici de: wxLuaFreeze.exe
logo wxWidgets Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous...
logo-internet_32x32.png Dernière mise à jour, le 20 novembre 2012.
Valid XHTML 1.0 Transitional

wxlualogo
Flèche haut
Flèche gauche
Flèche haut
Flèche droite
Connexion à la base de données impossible