Lua est un puissant, rapide et léger, langage de script embarqué développé par une équipe à PUC-Rio, l'Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, au Brésil.
Il est utilisé dans de nombreux programmes et projets à travers le monde.
Lua est un langage d'extension de programme, conçu pour épauler une programmation procédurale générale, à l'aide d'équipements de description de données.
Lua est destiné à être utilisé comme un puissant et léger langage de script par n'importe quel programme qui en aurait besoin.
Lua est implémenté au travers d'une bibliothèque, écrite en C.
Être une extension de langage et non un programme principal, implique, de ne pouvoir fonctionner qu'en étant "embarqué" à un client d'accueil, appelé le programme d'intégration ou tout simplement l'hôte.
Comme dit précédemment, je ne parlerai ici que de Lua dans sa partie embarquée ou utilisée avec wxLua et la bibliothèque wxWidgets.
Je n'aborderai pas, par conséquent, ni les API C pour Lua, qui représentent l'ensemble des fonctions C mises à la disposition du programme hôte pour communiquer avec Lua(lua_XXX), ni la bibliothèque auxiliaire (LuaL_XXX).
Voir pour ceux que cela intéresse: Lua 5.2 Reference Manuel.
Et pour plus d'informations sur ce logiciel, ( les sources, la documentation... etc.) une seule adresse: lua.org
Ceci étant dit et avant de s'attaquer au dédale de la programmation, il est indispensable de connaître quelques règles propres à ce langage.
Ce sont, pour la plupart des sujets qui seront réabordés par la suite, mais il est parfois bon de taper plusieurs fois sur un clou, pour le faire rentrer dans le bois...
Et n'oubliez pas que, la seule façon d'apprendre à " monter à cheval " est de ... monter à cheval... alors, à vos claviers pour écrire, écrire, écrire encore et ré-écrire du code.