wxLua et wxWidgets:
Mode d'emploi.
 wxWidgets
Lua
Flèche gauche accueil wxWidgets lua notes Flèche droite
Description détaillée.

Classe: wxButton().

Un bouton est un contrôle qui contient une chaîne de texte, et est l'un des éléments les plus courants d'une interface graphique.

Il peut être placé sur une boîte de dialogue ou sur un Panel, ou encore dans presque n'importe quelle autre fenêtre.

Les styles utilisés.
  • wx.wxBU_LEFT
    Texte du label justifié à gauche. (Windows et GTK+)
  • wx.wxBU_TOP
    Texte du label aligné sur le haut du bouton. (Windows et GTK+)
  • wx.wxBU_RIGHT
    Text du label aligné sur la droite du bouton. (Windows et GTK+)
  • wx.wxBUBOTTOM
    Teste du label aligné sur le bas du bouton. (Windows et GTK+)
  • wx.wxEXACTFIT
    Créer le bouton le plus petit possible.

Par défaut, si rien n'est spécifié, le texte sera centré horizontalement et verticalement.

Evènement émis par cette classe.
  • wx.wxEVT_COMMAND_BUTTON_CLICKED
    (id, wx.wxEVT_COMMAND_BUTTON_CLICKED, fonction)
Le constructeur.
bouton = wx.wxButton (
	wxWindow           *parent,   = frame, panel, dialog ...
	wxWindowID  	    id,       = wx.wxID_XXX
	const wxString     &label     = "texte sur le bouton",
	const wxPoint      &pos       = wx.wxDefaultPosition,
	const wxSize       &size      = wx.wxDefaultSize,
	long  	            style     = 0,
	const wxValidator  &validator = wx.wxDefaultValidator,
	const wxString     &name      = wx.wxButtonNameStr	 
	)

parent est la fenêtre qui détient le bouton. Ne peut pas être NULL.

id est le N° d'identification ou wx.wxID_ANY ou -1.

label est la texte inscrit sur le bouton.

pos est la position du bouton.

size représente les dimensions du bouton.

style est le style du bouton.

validator est utilisé dans le cas d'un appel à un validateur.

name utilisé pour associer un nom au bouton.

Les méthodes.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des méthodes implémentées par wxLua 2.8.10.

GetDefaultSize()Retourne la taille des boutons, par défaut .
Cette fonction permet de récupérer la dimension des boutons la plus appropriée en fonction de la plate-forme utilisée.
SetDefault()Définit le bouton comme élément par défaut dans une fenêtre "Top-Level".
Sous Windows, seule les boutons de la boîte de dialogue répondent à cette fonction.
Un petit exemple.
require("wx") -- inutile si on utilise wxluafreeze.exe

local frame = nil
local ID_CLICK1 = 1
local ID_CLICK2 = 2
local ID_CLICK3 = 3

function main()
-- Création d'une frame et de son panel.
	frame = wx.wxFrame(wx.NULL, wx.wxID_ANY, "wxButton")
	frame:Centre()
	local panel = wx.wxPanel(frame, -1)
	
-- Création de trois boutons.
	local bouton1 = wx.wxButton(panel, ID_CLICK1, "Bouton N°1",
					wx.wxPoint(50, 50), wx.wxSize(150, 30),
					wx.wxBU_LEFT)
	local bouton2 = wx.wxButton(panel, ID_CLICK2, "Bouton N°2",
					wx.wxPoint(50, 100), wx.wxSize(150, 30), 
					wx.wxBU_RIGHT)
	local bouton3 = wx.wxButton(panel, ID_CLICK3, "Bouton N°3",
					wx.wxPoint(50, 150), wx.wxSize(150, 30))

-- Gestion des trois boutons.
	bouton1:Connect(ID_CLICK1, wx.wxEVT_COMMAND_BUTTON_CLICKED,
	function(event) wx.wxMessageBox("Vous avez appuyé sur le " 
		.."bouton N°1") end)
	bouton2:Connect(ID_CLICK2, wx.wxEVT_COMMAND_BUTTON_CLICKED,
	function(event) wx.wxMessageBox("Vous avez appuyé sur le " 
		.."bouton N°2") end)
	bouton3:Connect(ID_CLICK3, wx.wxEVT_COMMAND_BUTTON_CLICKED,
	function(event)	wx.wxMessageBox("Vous avez appuyé sur le " 
		.."bouton N°3") end)

	frame:Show(true)
end

main()
wx.wxGetApp():MainLoop()	
				

Ce qui donne comme résultat.

image01
image02

logo wxWidgets Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous...
logo-internet_32x32.png Dernière mise à jour, le 20 novembre 2012.
Valid XHTML 1.0 Transitional

wxButton
Revenir en Haut
Connexion à la base de données impossible