Lua: Le tutoriel  wxWidgets
Lua
Les variables: Une variable c'est quoi?

Une variable est un emplacement mémoire dans lequel on va ranger des données.
( comme par exemple, les tiroirs d'une commode empilés les uns sur les autres. )

Chaque emplacement mémoire ( tiroir donc ) possède une adresse qui lui est propre et dans lequel vous ne pouvez ranger que 8 bits.

Adresses sur 32 bits Valeurs sur 8 bits
0000...000001011001
0000...000111010111
0000...001000101110

Pour pouvoir ranger plus que 8 bits, il faudra utiliser plus d'emplacement mémoire, sachant que le nombre d'emplacements est fonction du nombre d'adresses disponibles qui dépend du CPU et de l'OS.

Pour valoriser 16 bits, on utilisera 2 cases mémoires sur la même adresse, 3 pour 24 bits et 4 cases mémoires pour mémoriser par exemple, une adresse de 32 bits...


Adresses sur 32 bits Valeurs sur 8 bits
0000...000001011001
11010111
0000...001000101110
11100101
00111011
FFFF...FFFF10101010

Afin de permettre un suivi et une reconnaissance de ces variables, vous allez leur donner un nom.
( comme un étiquetage de chaque tiroir. )

maVariable = x

LUA utilise la non-valeur nil, pour représenter une absence de valeur. ( un tiroir vide est égal à nil )

Dans l'exemple suivant, la variable maVariable n'est pas encore définie.
Elle n'a donc aucune valeur et l'emplacement mémoire pourra ainsi être récupérée par le "garbage collector*".

maVariable = nil

En principe vous n'aurez pas à le faire, mais si toutefois vous devez annuler une variable, il vous suffira de la valoriser à nil. ( ou plus exactement de la non-valoriser! )



*garbage collector:
Littéralement, ramassage des déchets, souvent appelé "ramasse-miettes".
Lua effectue une gestion automatique de la mémoire en exécutant de temps en temps un garbage collector pour supprimer définitivement de la mémoire tous les objets morts qui ne sont plus accessibles depuis Lua. ( tables, userdata, fonctions, threads, strings, variables..).

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