Comme vu précédemment, suivant le langage utilisé et plus particulièrement en Programmation Orientée Objet, vous utiliserez le terme de " méthode " pour désigner un sous-programme qui travaille sur l'objet d'une classe donnée ou de ses descendants.
En dehors d'une POO, vous utiliserez le terme de "fonction".
- Une fonction (hors POO) peut retourner un résultat. (return)
- Une méthode (en POO) ne retourne rien.
En Programmation Orienté Objet, Lua considère chaque objet défini comme une table.
Et "self", est par convention, le nom de la table en utilisation.
Donc, lors de l'appel d'une méthode, ( de l'appel d'un sous-programme sur un objet ), l'objet précédement défini peut être représenté par " self ".
- "self" est le nom donné à une variable locale*, utilisée en POO, pour représenter l'objet défini.N'utilisez pas " this "
" this " n'est pas un terme Lua, c'est une variable globale, utilisée dans certains jeux vidéo tel que " WoW " pour dispatcher les " events ".